
Voici un an, le Jardin des Agrions a pu bénéficier du Budget participatif de la Ville de Lille.
Avec des bénévoles et des habitants du quartier, ce fut l'occasion de construire un lieu hors du commun, où biodiversité et humanité se rejoignent pour le plus grand épanouissement de tous !
Bon anniversaire à tous les Agrions !
Devenez vous-même un Agrion en rejoignant l'équipe de jardiniers amateurs dès que possible.
L'association
L'association des Jardins du Sourire est une association loi 1901 à but non lucratif née en 2016.
Elle a pu développer ses activités suite au permis de végétaliser voté par la ville de Lille en juillet 2017.
A l’époque, l’association débute la culture du Jardin des Agrions, au bord de la Deûle sur l’île des Bois-Blancs.
C‘est maintenant un jardin potager doublé d’un verger et cultivé selon les principes de la permaculture.
L'association accueille toutes les personnes voulant apprendre le jardinage et des méthodes agro-écologiques, afin de mieux participer à l'échelle locale à la préservation de l'environnement naturel.
Actuellement, 35 jardiniers amateurs et amateurs de jardins, de Lille et de Lomme dans le Nord, ont adhéré aux Jardins du Sourire et diffusent leur savoir-faire et leur bonne humeur à toutes celles et tous ceux qui désirent les rejoindre avec les mêmes objectifs.
Depuis l’automne 2018, l’association étend ses ateliers au jardin des Papillons, à 450 mètres du Jardin des Agrions, juste derrière l’école Montessori de la rue Coli.
Les jardins gérés par l'association font partie de la trame verte, et sont indiqués sur les cartes de localisation de Lille comme "la Deûle jardinée".
Dans le cadre de la saison culturelle Eldorado organisée par Lille 3000, le projet du Jardin des Papillons a été retenu pour ouvrir au public et présenter Les rivages de l'Or vert.

L'équipe
Ce qui nous lie : l'envie de créer un jardin pour tous et de préserver l'environnement
Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, habitants des Bois-Blancs
ou d'ailleurs... Nous sommes unis par notre envie de construire des jardins potagers ou d'agrément qui profiteront à tous dans le respect de l'équilibre des écosystèmes. Nous sommes aujourd'hui une trentaine de bénévoles à prendre part aux ateliers de l'association.
L'association compte également nombre de sympathisants, voisins, amis, partenaires, qui tous contribuent à faire vivre les jardins. Qu'ils en soient tous remerciés ici.

Nos objectifs
Cultiver en permaculture, une pratique courante et accessible à tous
- il est plus que nécessaire de prendre soin de notre environnement à l'heure actuelle.
- il est possible de réhabiliter des espaces verts grâce à des pratiques culturales adaptées et respectueuses de la vie animale et végétale.
Se réapproprier l'espace... et le temps
Redécouvrir le rythme du jardin, c'est adopter un autre rythme que celui quelquefois effréné de notre société. C'est aussi se reconnecter aux rythmes saisonniers de la Nature.
Déguster les légumes que l'on a semés, vus grandir, puis s'épanouir, c'est redécouvrir les bienfaits de la terre et notre lien avec elle.
Permettre à tous de retrouver les liens avec la terre et la Nature
C'est pourquoi chacun est bienvenu, s'il est dans cette démarche. L'association se fait un devoir d'accueillir des personnes porteuses de déficiences visuelles, ou d'un handicap moteur qui souhaitent participer comme citoyen à la transition écologique.
Dans chaque jardin, nous essayons de construire au mieux les allées pour des parcours adaptés. Nous avons oeuvré lors d'un chantier participatif à créer des bacs de culture surélevés, pour que les plantes puissent être entretenues et soignées à hauteur des bras de chacun. Puis nous avons créé un chemin de découvertes sensitives, olfactive et tactile, pour rendre accessibles les plantes aux sens disponibles de toutes personnes, comme le toucher, l'odorat, le goût, la vue... et même l'ouïe grâce à l'action du vent !
Partager nos connaissances et le fruit des récoltes avec les jardiniers
Nous avons à coeur de partager nos savoirs et nos savoir-faire avec l'espoir de rendre aux gens une certaine autonomie alimentaire (ou au moins qu'ils s'en approchent). Et comme tout le monde ne peut pas venir jardiner, nous souhaitons également partager nos futures récoltes, notamment celles du verger, lors de temps festifs, avec les habitants volontaires du quartier.
Embellir notre quartier... tout simplement !
Nous participons à la transition écologique et tous les habitants peuvent et doivent y prendre part, à l'échelon local. Les Jardins du Sourire promeuvent le respect de la nature et la compréhension des écosystèmes pour cultiver sans détruire.