Février 2019


Depuis octobre 2018, l'idée est de réintroduire de la biodiversité dans ce jardin, tout en offrant aux visiteurs et aux participants un jardin secret d'Eldorado, dans le cadre de la saison culturelle de Lille3000.

L'amélanchié prend racine, les fleurs pointent leur nez... C'est le printemps au Jardin des Papillons!

Développement du projet Eldorado
au Jardin des Papillons
Automne 2018
Après une longue période durant laquelle "Dame Nature" avait repris ses droits, la ville de Lille nous a permis par convention d'entretenir un espace du Jardin des Papillons pour réaliser le projet Eldorado "Les Rivages de l'Or vert" ET pour accueillir les visiteurs dans un jardin aménagé pour le public.
Les bénévoles des Jardins du Sourire ont débroussaillé le terrain, élagué quelques arbres des haies, déraciné des dizaines de prunelliers et de cornouillers, pour obtenir une surface de plantation gérable.


La météo offre ici un joli tapis blanc, foulé par les concepteurs de la nouvelle mare écologique du jardin : en effet, cette mare se veut être un nouveau trait d'union dans le réseau de mares s'étendant de la pointe des Bois-Blancs jusqu'au Bois de Boulogne. Toutes portent en elles les conditions nécessaires à la réintroduction d'une faune et d'une flore développant la biodiversité.

Cette zone humide favorise l'installation d'espèces animales comme les libellules, les osmies, les crapauds... et de végétaux comme les lysimaques, les myosotis d'eau, les iris et les lychnis.
Le poids de cet engin de chantier à chenilles nécessitait de planifier en priorité ce creusement, avant l'installation de grandes vivaces et les plantes de printemps le long des ganivelles.

Mars 2019
Premier gros travail d'équipe
Comme tout bon jardinier qui se respecte, il a fallu définir les parcelles à planter, en fonction d'un plan adopté collectivement. Les plantes ont été sélectionnées pour leurs ressources en nectar, leur beauté et leur adaptation dans l'environnement naturel lillois. En filigrane est né un cheminement donnant de multiples points de vue du jardin... Cheminement bordé par des écolats afin que les personnes en canne blanche puissent se promener en autonomie autour des deux massifs de fleurs, de vivaces et de graminées, et découvrir à leur rythme les plantes aromatiques et médicinales d'un chemin des senteurs.


Implantation d'un totem simplifié, support des vrilles des plantes grimpantes qui vont habiller la structure... et hommage aux premiers habitants d'Amazonie dans le cadre d'Eldorado.

Une partie des explorateurs jardiniers
un après-midi de printemps

De Juin à Octobre 2019
La nature épanouie, en été, à l'automne, à moins qu'il s'agisse de l'été indien, l'Eldorado des jardiniers





Dans le cadre de la réglementation sur la protection des données personnelles, nous sommes très attentifs aux informations publiées.Toutefois, si vous avez des remarques à faire sur la publication de certains de nos supports médias (texte, photos, fichiers audio ou vidéos), vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous pour nous faire part de soucis éventuels. Nous nous engageons à trouver une solution dans les plus brefs délais.